L'INDOCHINE ET LE COUP DE FORCE JAPONAIS DU 9 MARS 1945


LA PAGE DE CHRISTIAN MARJADOU

Christian MARJADOU recherche des informations sur Charles et Angéle CHAZEAU, ses grands parents qui ont vécu à Hanoï entre 1902 et 1944. La maison principale de la famille CHAZEAU est située 8 rue du Commandant Révérony, à proximité de l'Hôpital Lanessan ; elle en possède également d'autres dans cette même rue (voir ci-dessous), ainsi qu'à proximité de la Citadelle, aux numéros 12 et 14 de l'avenue Puginier.

Voir également le plan d'ensemble des maisons de la famille CHAZEAU.

En juillet 2005, suite au souhait de sa mère, et après de nombreuses démarches tant auprès du Consul de France à Ho Chi Min Ville que des autorités nord-vietnamiennes, sans oublier l'aide de Mr Tran TRUONG de Saïgon, Christian a pu rapatrier la sépulture de son grand pére dans le caveau de la Famille CHAZEAU. (Cf. l'article du Courrier de la Mayenne du 25 aout 2005).

Christian vous recommande le site www.indochine-souvenir.com qui est particulièrement riche en images et photos relatives à
l'Indochine Française de 1858 à 1954.


Charles et Angéle CHAZEAU

Charles CHAZEAU était entrepreneur de travaux  publics ; il est décédé en 1944. Sur le site internet « Belle Indochine » de François Denis FIEVEZ on peut voir, sur un  plan d'Hanoï datant de 1909, l'emplacement des ateliers PÈES et CHAZEAU (au sud-est de la ville), lesquels employaient environ 300 ouvriers sur différents chantiers (routes, Pont Doumer, réfection du Palais du Gouverneur...).

La mère de Christian, Renée CHAZEAU, est née a Hanoi en 1915. En septembre 1946, suite à la montée en puissance de la guerre contre le vietminh, la famille CHAZEAU rentre en France en compagnie de Mme Lucienne SALAN et de sa petite fille Dominique, née le 15 mars 1946 à Hanoï, à bord du « Maréchal Joffre ». Cf. le texte rédigé par Renée CHAZEAU : « Ma bonne ville d'Hanoï ».

Christian recherche également toute information sur des personnes ayant pu cotoyer ses grands parents ou sa mère à Hanoï, à savoir :



Photo de Charles CHAZEAU prise en 1905 (studio Yu Chong, 79 rue des Paniers à Hanoï) 


Arrivée à Hanoï en 1935 du Gouverneur Général de l'Indochine Jules BREVIE.
Parmi les spectateurs, à droite dans l'image, Charles CHAZEAU et ses deux filles Odette et Renée.


Renée CHAZEAU dans la maison familiale rue du Commandant Reverony en juillet 1937 (voir photo suivante)


La maison familiale, 8 rue du Commandant Reverony.


Mme DEBORD et Renée CHAZEAU à Dalat en 1937


Rue Paul Bert à Hanoï : Mme FOUGEROLLE amie de Mme CHAZEAU.


Charles CHAZEAU à Gia Lam, l'aérodrome d'Hanoï, en 1938.


Partie de chasse en Annam. A droite de la photo : Renée et Charles CHAZEAU. A gauche de la photo : Charles DELAVAUX, employé de Charles CHAZEAU.


Photo de Renée CHAZEAU, Mme CHABERT, Charles CHAZEAU et du Capitaine CHABERT parlant à des gardes à la frontiére chinoise (1936-1938).


Le Capitaine CHABERT, Mme CHABERT, Renée CHAZEAU et son père Charles CHAZEAU à Langson (1936-1938).


« Partisans » à la frontière chinoise vers 1936-1938. Les partisans sont des villageois des régions frontières, auxquels l'administration française avait confié des mousquetons et des cartouches pour qu'ils assurent d'eux-même leur popre sécurité.



Paysages de la région de Langson (1936-1938).


Renée CHAZEAU avec des amis et le peintre Joseph INGUIMBERTY en Baie d'Along vers 1936-1938.

Joseph INGUIMBERTY (1896-1971) intègre en 1913 l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. En 1925, il est recruté par Victor TARDIEU pour diriger le département de peinture de l'Ecole des beaux-arts de Hanoï, ce qu'il fera jusqu'en 1946.


Renée et Odette CHAZEAU chez le Dr PHAP au Phu Quy. Également sur la photo : la petite PHAP, M. WALTHER et son fils Jean-Pierre.


Photo du « Maréchal Joffre » sur lequel la famille CHAZEAU quitte Hanoï en septembre 1946, en compagnie de Mme Lucienne SALAN et de sa petite fille Dominique.


Photo de Victor SALAN avec à gauche Renée CHAZEAU et à droite sa sœur Odette CHAZEAU. Au milieu, Mme CHABERT, épouse du Capitaine CHABERT.

Renée CHAZEAU et Mme CHABERT prenaient le petit Victor, qui était en pension chez les sœurs à Langson, pour l'emmener voir son pére, le Capitaine SALAN, qui commandait alors la 6ème compagnie du 19ème RMIC, au camp militaire de Dinh Lap. Les Familles CHAZEAU, SALAN et CHABERT se rencontraient également à Langson et à Hanoï.

(Photo datant de 1936 communiquée à Christian MARJADOU par Victor SALAN)



Photo du Capitaine Raoul SALAN au camp militaire de Dinh Lap, en compagnie d'amis à la terrasse de sa maison de fonction.
Le capitaine SALAN est accroupi au centre de la photo.


Dominique SALAN, fille de Raoul et de Lucienne SALAN en compagnie de Mme PERROT.