L'INDOCHINE ET LE COUP DE FORCE JAPONAIS DU 9 MARS 1945


FAMILLES TISSEYRE ET FLEUTOT

Paul FLEUTOT a été un des chef scout de la troupe « Amiral Courbet » de Hanoï, fréquentée par quelques uns des élèves du lycée Albert Sarraut. Les informations ci-dessous, concernant les familles TISSEYRE et FLEUTOT, m'ont été communiquées par Philippe FLEUTOT et Robert TISSEYRE, respectivement fils et petit-neveu de Paul FLEUTOT.



Le grand-père de Robert, également nommé Robert TISSEYRE, est né à Hanoi en 1906. Il se marie le 23 octobre 1926, toujours à Hanoi, avec Simone Élise Augusta BERGEON, décédée en 1941. Dans les années suivantes, vers 1942-43, il se remarie avec Marguerite FLEUTOT. Marguerite, née à Danang, est la fille de Jean FLEUTOT et de THI DICH VÔ.

Jean FLEUTOT était Commis à la Compagnie des Chemins de Fer de L'Indochine et du Yunnan ; THI DICH VÔ était la fille de YEM VÔ, mandarin médecin de l’empereur d'Annam KHAI DINH, et la nièce de THI NHAN VÔ, la 9ème favorite de l’empereur. THI DICH VÔ est en fait la troisième femme de Jean FLEUTOT : sa première femme, Marguerite FISBACH, est décédée en 1904 ; sa deuxième épouse THI LIEN VÔ, soeur deTHI DICH VÔ, est quant à elle décèdée en 1906. Jean FLEUTOT et THI LIEN VÔ eurent un fils : Jean-Charles FLEUTOT (qui adulte se fera appeler Charles). De l'union de Jean FLEUTOT et de sa troisième épouse THI DICH VÔ naissent huit enfants : José, Paul (né à Gia Lam en 1914, marié avec Martha MARTIN au début de l'année 1938), Henri, Georgette, Eva, Marguerite (la grand-mère de Robert), Henriette et Jacqueline.

Deux des frères FLEUTOT seront dans la police : Jean-Charles, Commissaire de la Sûreté Indochinoise, a dirigé de 1942 jusqu'au 9 Mars 1945 la Section d'Informations Spéciales de la Sûreté du Tonkin à Hanoi (chargé du contre-espionnage) ; ayant eu vent de l'imminence de l'attaque japonaise il en avertira les autorités militaires le 8 mars, mais ne fut pas cru.

Paul FLEUTOT était quant à lui Commissaire de la Sûreté à Nam-Dinh. Le 9 mars 1945, il est incarcéré à la prison de Nam-Dinh par la gendarmerie japonaise, avec un autre inspecteur de la Sûreté et le Révérend-Père VACQUIER. Le 7 septembre 1945, tout le personnel subalterne du Commissariat est dirigé vers Hanoi pour y être libéré. Le même jour, les Viêt-Minhs emmènent Paul FLEUTOT et ses deux compagnons vers une destination inconnue. Plus aucune nouvelle précise ne sera donnée concernant le sort des trois détenus ; la rumeur publique indiquaient qu'ils avaient été torturés et exécutés par les Viêt-Minhs. Un jugement en date du 19 juin 1947 déclare que Paul FLEUTOT est décédé le 7 septembre 1945 à Nam-Dinh, avec mention « Mort pour la France ». Il laissait trois enfants.

Il semblerait que ce soit l'un des deux frères FLEUTOT qui ait mis en relation Robert TISSEYRE et Marguerite FLEUTOT, puisque Robert TISSEYRE était lui aussi Commissaire de la Sécurité à Hanoi. Robert TISSEYRE et Marguerite FLEUTOT auront deux fils : Georges, né à Hanoi (le père de Robert), et Jean-Jacques.



Les arrière-grands-parents de Robert TYSSEIRE : Jean FLEUTOT et THI DICH VÔ.


Paul FLEUTOT en vêtements scout  : « chamois silencieux »


Mariage de Paul FLEUTOT et Martha MARTIN en 1938.


Scouts de la troupe Amiral Courbet d'Hanoi

C'est nous les Scouts de l'Indochine,
Fils des montagnes, des deltas
Du Cap Saint-Jacques à la Chine,
Nous semons la joie sous nos pas.
Levant bien haut notre bannière,
Nous désignons à tous les gueux,
Le vrai sentier de la Lumière,
Et la Loi des Scouts valeureux.
Loin du Pays que nous aimons
Unis à tous les Scouts de France,
Au cœur la joie et l'espérance,
Vers notre idéal nous marchons.
Si Dieu demande notre vie,
Pour l'Église et notre Patrie,
En Chevaliers des temps nouveaux
Nous saurons mourir en héros
Pour conserver nos drapeaux

A nous les routes de lumière,
Le ciel d'azur, les hauts plateaux,
L'épi qui monte des rizières
Et la brousse au teint triste et chaud.
Nous aimons les soirs nostalgiques
Où campés tout près des bambous,
Nous écoutons notre cantique
S'envoler vers le Ciel, si doux.
Dès le matin, quand vient l'aurore,
Nous parcourons tous les chemins,
Guettant, sous le soleil qui dore,
Un service à rendre au prochain.
Aux cœurs dolents, à ceux qui doutent,
Nous montrons l'insigne sanglant,
Croix des héros morts sur les routes,
Croisés péris en combattant.

Nous voulons que par notre exemple,
Par notre Foi, par notre Loi,
L'Annamite qui nous contemple,
Puisse avancer jusqu'à la Croix.
Gardant notre âme simple et pure,
Nous irons fiers, sans vanité,
Offrir en gerbe de verdure,
Nos cœurs empreints de vérité.


Photo de Charles FLEUTOT datant approximativement de 1940.