Cartes postales d'Etel

Précédente Accueil Suivante

Le canot de sauvetage

Le timbre et le tampon de la poste permettent de dater cette carte postale de 1926. Le canot de sauvetage est donc le "Papa Poydenot".

La construction de ce  canot fut achevée en 1900. Financé par un legs de Madame Poydenot, il fut baptisé "Papa Poydenot". Ces mêmes donateurs furent aussi à l'origine du "Maman Poydenot" de Saint Guénolé dix ans auparavant. Le Papa Poydenot a été exposé à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il s'agissait d'un canot insubmersible, construit aux Chantiers Augustin Normand, de 10,10 mètres de long et d'une largeur de 2,27m pour un déplacement en charge de 3,5 tonnes. La coque était formée de deux couches de bois de teck croisées à 45°, séparées par une toile imprégnée de glu marine. Les dix canotiers assis sur les cinq bancs disposaient d'avirons en frêne. La voilure se composait de trois voiles : un foc, une misaine, une grand voile, pour une surface totale de 16,23 m2.

De 1901 à 1913, il fut en service à la station de sauvetage de Saint Pierre à la Pointe de Penmarc'h dans le Finistère. Ensuite, il fut affecté à Etel où il resta en service jusqu'en 1940.