Photos des Hauts-Plateaux - Opération « Adrien »


Photos de Henri BÈZES : © Copyright Christian BÈZES
Accueil



Le médecin-lieutenant Henri BÈZES et un montagnard Hré lors de l'opération « Adrien » (du 7 au 30 avril 1950 au nord-est de Kon Plong).

L'Antenne Chirurgicale Mobile 505, rattachée à l'hôpital Le Flem de Saigon et commandée par le médecin-lieutenant BÈZES, a été temporairement affectée à l'opération « Adrien ». Outre Henri BÈZES, l'antenne chirurgicale de l'opération « Adrien » comprenait également le médecin-capitaine René-Pierre CARRIER CLÉRAMBAULT, médecin-chef du quartier de Kontum, et deux infirmières dont l'AFAT Irène BAUD de l'ACM 505.

Photo communiquée par Christian BÈZES



Pour son comportement durant cette opération, Henri BÈZES est sité à l'ordre de la division par le général de brigade LORILLOT :
 
 
BÈZES Henri - Lieutenant - Médecin - Chirurgien ; Hopital Le Flem, Saigon - ACM 505.

Au cours de l'opération « Adrien » (Suf-Annam) du 7 au 30 avril 1950, comme chef d'une antenne chirurgicale légère, a fait l'admiration de tous par sa bonne humeur, son cran et son sens élevé du devoir. S'est particulièrement distingué dans sa spécialité les 21, 22, 23 et 24 avril opérant jour et nuit dans des conditions extrèmement pénibles, sauvant la vie à de nombreux blessés graves.

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieures avec étoile d'argent.
Hué, le 2 juin 1950
Le Général de Brigade LORILLOT