Quelques liens



Généalogie, associations et bases de données


Geneanet, l'incontournable.
http://www.geneanet.org
 
Les Archives Départementales du Morbihan ont mis en ligne différents fonds, parmi lesquels celui de l'état civil. Une vrai mine d'or pour les généalogistes intéressés par ce département.
http://recherche.archives.morbihan.fr/n/archives-en-ligne/n:5

 
Les Archives Départementales du Finistère ont également mis en lignes plusieurs fond très intéressants.
http://www.archives-finistere.fr/medias/

Cercle Généalogique de Sud Bretagne Morbihan (CGSB). Via ses bénévoles, le CGSB supervise le dépouillement des archives (registres paroissiaux, d'état-civil...) afin d'établir et d'éditer des tables alphabétiques des patronymes relevés pour faciliter les recherches de chacun. Le CGSB permet à ses adhérents, depuis la fin de l'année 2004, d'accéder en ligne à sa base de données A.R.MOR contenant, au 22 janvier 2005, plus de 800 000 actes.
http://www.cgsb56.asso.fr



GenWeb56 : base CousinsGenWeb pour le Morbihan. Ce site permet notamment d'identifier, pour chaque commune du Morbihan, les généalogistes qui travaillent sur les mêmes patronymes que vous. Site géré par Jean-François Burban.
http://www.francegenweb.org/~sitescgw/c2/index.php?dept=56


Centre Généalogique du Finistère. Le CGF a créé deux bases informatiques qui sont accessibles par internet : la Base RECIF (Relevés de l'Etat Civil Finistérien qui contient plus de 4 millions d'actes, et la Base BAGAD (Base des Généalogies des Adhérents) qui regroupe les généalogies informatisées déposées par les adhérents.
http://recif.cgf.asso.fr



GenWeb29 : La même chose que GenWeb56, mais pour le Finistère. Ce site permet également d'accéder au « forum Patronymes », qui comme son nom l'indique, est consacré aux recherches de patronymes sur le Finistère. Site sdésormais géré par Amaury de la Pinsonnais.
http://www.francegenweb.org/~sitescgw/c2/index.php?dept=29



Le projet « Mémorial-GenWeb » vise à constituer une base de données recensant les personnes « Mortes pour la France », qu'elles fassent parties de corps constitués ou de groupes de résistance, mais aussi les victimes civiles, lors des principaux conflits dans lesquelles la France a été impliquée (guerres de 1870, 14-18, 39-45, d'Algérie, d'Indochine...). Les sources exploitées sont principalement : les monuments aux morts, les plaques et stèles commémoratives, les cimetières militaires français.
http://www.memorialgenweb.org

 
Bretagne


Site intercommunautaire de la Ria d'Etel. Cette communauté de communes regroupe Etel, Belz, Locoal Mendon et Erdeven. Si vous ne connaissez pas la région et si mon site vous a donné envie d'en savoir plus, ce site est une bonne porte d'entrée.
http://www.ria-etel.com


Archives historiques et bibliothèques en ligne



SGA - Mémoire des hommes. Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
 

Le site internet de « La Saint-Cyrienne », association des élèves et anciens élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, permet d'avoir accès à la liste des anciens élèves morts pour la France.
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial

 
Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet. Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique, concernant de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques.
http://gallica.bnf.fr
 
Le Centre des Archives d’outre-mer (Archives nationales, Aix-en-Provence) met à disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans.
On y touve en particulier de superbes photos d'Hanoï et du Tam Dao.
http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/index
 
Le programme Persée a pour objectif premier de diffuser largement sur l’Internet les revues scientifiques de langue française dans le domaine des sciences de l’homme et de la société. Considérées comme un élément constitutif du patrimoine, les collections sont mises à disposition de tous gratuitement dans une logique d’accès libre et de diffusion non exclusive.
http://www.persee.fr/web/guest/home

 
L'Indochine et la guerre 1939-45, la guerre d'Indochine.



Le site « le Mémorial des Guerres en Indochine » permet une consultation virtuelle du Mur du Souvenir du Mémorial des Guerres en Indochine de Fréjus. Le Mur du Souvenir a été inauguré le 19 décembre 1996. Sur celui-ci, 34 935 noms classés par année de décès puis dans l'ordre alphabétique, sont inscrits sur 438 plaques disposées de part et d'autre d'une carte d'Indochine en bronze. L'emplacement de la plaque à la mémoire de Maurice MILLOUR est le suivant : colonne 082 - plaque 380 - année 1954 - référence 30920.
http://www.memorial-indochine.org



Le site de l'ANAPI (Association Nationale des Anciens Prisonniers et Internés d'Indochine) rappelle les grandes lignes de la colonisation française en Indochine. Il fournit quelques précisions sur  la présence des Japonais en Indochine et le coup de force du 9 mars 1945, ainsi que sur les conditions de captivité de leurs prisonniers. Il aborde également le statut, ou plus exactement l'absence de statut, d'une partie de ces prisonniers.
http://www.anapi.asso.fr
Voir en particulier les témoignages relatifs aux prisonniers des Japonais :
http://www.anapi.asso.fr/index.php/temoignages/209-eric-requet-prisonnier-des-japonais-temoignage

 
L'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine (ANAI) est une association régie par la loi de 1901 et agréée par le Ministère des Anciens Combattants, réunissant Français, Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens attachés au souvenir de l'Indochine. Ses objectifs sont notamment de faire connaître l'Indochine à l'opinion publique.
http://www.anai-asso.org
La table des matières des bulletins publiés par l"ANAI peut être touvée à cette adresse :
http://www.anai-asso.org/NET/document/anai/les_bulletins/table_des_matieres/index.htm
 
Le Musée de la Résistance et de la Déportation d'Angoulème a réalisé une excellente brochure de synthèse relative à « L'histoire oubliée de l'Indochine Française et son rôle pendant la période 39-45 ».
http://musee.delaresistance.free.fr/activites/Expositions/Expo%20Indochine/Expo%20Indochine.pdf
   
L'Association des Anciens du Lycée Albert Sarraut (ALAS) a pour but de maintenir et de resserrer les liens d'amitié et de solidarité entre toutes les personnes qui, à un titre quelconque, ont fait partie du Lycée Albert Sarraut de Hanoi.
On trouvera notamment sur son site des souvenirs, dossiers ou articles rédigés par d'anciens élèves, ainsi que des photos de classe s'échelonnant des années 1920 à 1950.
http://alasweb.free.fr
  
Histoire de Jean et Jeanne FRANCESCHINI en Indochine de 1939 à 1947 racontée par leur fille, Michèle PALLAUD. En complément de son site, Michèle m'a communiqué un certain nombre d'informations et de documents dont certains peuvent être trouvés sur mon site. (Jean FRANCESCHINI était au 4e RAC ; le Colonel MARC, grand père maternel de Michèle PALLAUD, était au 5/1e RTT en 1940).
http://indochine45.monsite-orange.fr


Marcel MÉDRANO, ancien élève du lycée Albert Sarraut et ancien du 9ème RIC, a fait paraitre en janvier 2005, sur le site de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Banque de France, un texte de synthèse très complet sur « l'histoire de l'Indochine Francaise durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), racontée par un appelé ». Marcel MÉDRANO est décédé en 2006.
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_93.htm
Sur ce même site, on peut trouver le récit de Mme Ginette DUPONT-SUBIRADA relatif à ses souvenirs, en 1945, au sein des Forces du Laos commandées par le Colonel de CRÈVECŒUR (après un bref passage à la DGER) : « Témoignage d'une engagée en Indochine ».
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_81.htm 
 
Suite à un premier voyage au Vietnam en 2001, François Denis FIEVEZ est tombé sous le charme de ce pays. Un deuxième séjour en 2003 lui a fait ouvrir les yeux sur le patrimoine architectural et culturel issue de la présence française : bâtiments administratifs ou privatifs, mais également patrimoine liée à la religion catholique, habitudes culinaires (de la baguette de pain à la Vache Qui Rit !)... Il a donc créé son site internet dans le but de partager et d'échanger avec tous les autres passionnés du sujet : Vietnamiens, anciens colons, ou simples amateurs passionnés.
http://belleindochine.free.fr
  

Cette page du site Aérostories apporte un certain nombre de précisions sur « l'incident de Lang Son » en septembre 1940, et en particulier sur les combats de l'Armée de l'Air. On peut également y voir des illustrations des Potez 25 qui furent les seuls avions français à intervenir lors des combats de mars 1945.
http://aerostories.free.fr/events/langson



Le site suivant est très intéressant pour qui s'intéresse à la guerre aérienne lors de la deuxième guerre mondiale : il permet de connaître pour l'ensemble du territoire des opérations militaires, et au jour le jour, chacune des missions effectuées par l'US Air Force !
http://www.usaaf.net/chron/index.htm

 
Site consacré à la mémoire de Pierre HENTIC : en 1951, lors de son deuxième séjour en Indochine, Pierre HENTIC prend le commandement de l'antenne des hauts-plateaux du Groupement de Commandos Mixtes Aéroporté, nouvellement créé par le général de LATTRE de TASSIGNY. A partir de Kontum puis d'Ankhé, à la tête de ses partisans Hrés, il organise une contre-guérilla efficace à l'aide de raids profonds en zone vietminh et découvre la piste Ho Chi Minh. Voir en particulier l'album photo du GCMA.
http://maho-hentic.com
 
Site consacré aux populations du Sud-Est asiatique, et en particulier aux Moïs des hauts plateaux du Sud-Annam. On peut y découvrir une riche iconographie consacrées à ces mêmes populations.
http://www.montagnards.info/?q=fr/fetch-mult
  
Bases de données images et cartographiques



Un « must » pour qui s'intéresse à la géographie du sud-est asiatique : ce site permet de visualiser des cartes raster de la région à l'échelle 1/250.0000.
http://www.nexus.net/%7E911gfx/sea-ao.html

Voir également le site suivant qui présente d'autres cartes du Vietnam.
http://www.lib.utexas.edu/maps/vietnam.html
et en particulier la carte américaine de Hanoï au 1/12.500 de 1968.
http://www.lib.utexas.edu/maps/world_cities/txu-oclc-232337961-hanoi-1968.jpg


Divers



Armoiries : les armoiries utilisées dans ce site sont dans leur majorité extraites (with permission) du site « International Civic Arms » de Ralf Hartemink.
http://www.ngw.nl