L'Indochine en 1930 / 1940


Accueil Suivante



Photo parue dans le n°16 de la revue La Légion Étrangère de mai-juin 1939. Article consacré au 5e REI basé à Vietri.
Légende :
Aux travaux de route - Les officiers des Bases. Au centre, le chef de bataillon PUAUD.

Edgar PUAUD :

Rapatrié en France en 1940, le commandant Edgar PUAUD entre dans l'armée d'armistice où il commande le 3e bataillon du 23e RI stationné à Montauban. Promu lieutenant-colonel, il devient chef de corps et prend la tête du régiment jusqu'à l'été 1942.

En juillet 1942 il s'engage dans la Légion Tricolore. Nommé colonel en décembre, il devient inspecteur général de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme, ou LVF, et part se battre en URSS aux côtés des troupes allemandes. En septembre 1943, Edgar PUAUD reçoit le commandement de la LVF. À cette occasion, il est nommé colonel de la Wehrmacht.

En 1944, les restes de la LVF (un millier d'hommes) sont amalgamés avec la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Frankreich pour former une grande unité de Waffen-SS française. Edgar PUAUD, nommé général par Vichy en avril 1944, est alors transféré dans la Waffen-SS avec le grade de Waffen-Oberfüher.

Le 10 février 1945, la brigade devient division ; PUAUD en assure la direction opérationnelle. Très rapidement, les Français partent en Poméranie pour tenter de faire barrage aux troupes d'assaut de l'Armée Rouge. Début mars 1945, la division SS Charlemagne est éclatée en petits Kampfgruppen qui refluent en désordre. Mortellement blessé, Edgar PUAUD est porté disparu le 5 mars 1945.