Maquis indochinois
avec Marcel NER
1948, 3e BMEO

À LA DGER, AU LAOS, MICHEL MOREAU

À leur arrivée à Kunming, les lycéens du Tam Dao sont reçus par la Mission militaire française en Chine et hébergés à l'hôpital Calmette avant d'être pris en charge par le consul de France. Le 8 mai, compte tenu de leur âge, Jean DELSOL et Claude PALISSE sont appelés sous les drapeaux, René BROCHARD et Jean ORSATELLI s'engagent. Tous les quatre sont affectés à la Section de liaison française en Extrême-Orient (SLFEO), rattachée à la DGER, seul organisme militaire français opérationnel en Chine et en Inde. [La Direction générale des études et recherches, qui fait suite au Bureau central de reconnaissance et d'action (BCRA) constitué à Londres par le général de Gaulle, est chargée d''effectuer des missions spéciales de renseignement et d'action en territoire ennemi.]

Les dix autres jeunes sont envoyés à Calcutta, au Bengale, le 15 mai 1945. Ils sont réceptionnés par une délégation de militaires anglais puis par la Mission militaire française et le consul de France, avant d'être logés à l'hôtel Majestic. Les autorités leur proposent de rentrer en France afin de continuer leurs études. Seul Gilbert FAYET accepte de partir, les autres refusant et demandant à s'engager à la DGER. Camille MAYAUX, de nationalité belge, sera remis à son ambassade de Tchung-King avant de rejoindre la Belgique. Jean CHÂTEAU et Pierre MICHELOT, jugés trop jeunes pour s'engager, rejoindront le lycée de Pondichéry pour préparer leur bac. Francis POITOUX-RIVIÈRE et Michel RAUX, qui comme eux n'avaient pas encore 18 ans, auraient également dû être envoyés à Pondichéry, mais ils réussirent à convaincre leurs interlocuteurs qu'ils étaient tous deux des cancres indécrottables n’ayant qu'un seul objectif, vu leurs pauvres aptitudes : faire carrière dans l’armée... En final, six d'entre eux signent leur engagement dans la DGER : Paul et Pierre CASALTA, MILLOUR, PIERRINI, RAUX et POITOUX-RIVIÈRE. Afin de ne pas compromettre leurs parents restés en Indochine, ils prennent des pseudonymes : Paul CASALTA prend le nom d'ARGIUSTA (du nom de son village en Corse), Michel RAUX celui de Raoul MORANGE (MORANGE, comme le personnage de l'Atlantide de Pierre BENOIT, et Raoul pour conserver les initiales « MR » de son nom), Dominique PIERRINI devient Pierre DARCOURT, pseudonyme sous lequel il signera en tant que journaliste plusieurs articles et ouvrages, notamment consacrés à la guerre d'Indochine. Quant à Maurice, il prend le nom de Michel MOREAU, ce qui lui permet également de conserver les initiales « MM » de son nom.

Du 13 au 18 juillet, ils effectuent un stage de parachutisme dans l'armée britannique, sur la base aérienne de Jessore, à quelques kilomètres au nord de Calcutta. Ils enchaînent du 19 août au 13 septembre par un stage de commando de jungle à Hazaribagh, à 300 miles au nord-ouest de Calcutta. À l'issue de ces formations, qui font fonction de peloton d'élèves sous-officiers, ils sont nommés sergent. Entre les deux stages, ils ont fait un court séjour en Chine pour régularisation administrative (départ le 20 juillet de Calcutta).


Stage de parachutisme à Jessore

Le 6 octobre 1945, Maurice, ainsi que Paul et Pierre CASALTA, Michel RAUX et Francis POITOUX-RIVIÈRE, sont désignés pour faire partie du commando Kay One. De son côté, René BROCHARD, qui était resté en Chine et a suivi les formations de commando-parachutiste de l'OSS américaine, sera désigné pour Kay Two. Ces deux commandos seront aérotransportés au Moyen-Laos fin-octobre 1945.

Pour plus d'information concernant les missions Kay 1 et Kay 2, et de manière générale sur le Service Action d'Extrême-Orient, voir la page SAEO.htm.

Au début de l'année 1946, mission terminée, les jeunes du Tam Dao de Kay 1 quittent le Laos les uns après les autres pour Saïgon : RAUX et MILLOUR y sont envoyés le 25 janvier 1946, Pierre CASALTA le 28. Paul CASALTA, malade, rejoindra également Saïgon après avoir été préalablement évacué sur l'hôpital de Paksé.

En février ou mars, Maurice MILLOUR croise Henri GHESQUIÈRE, un autre Brestois qui, lors de l'année scolaire 1937-1938, avait fréquenté les mêmes bancs du petit lycée de la rue d'Aiguillon et qui avait depuis rejoint l'Indochine. GHESQUIÈRE avait été recruté par la DGER à Saïgon et avait notamment travaillé pour le lieutenant de vaisseau Urbain JOLIVET de RIENCOURT MASSON de LONGPRÉ, parachuté à la tête de la mission Contract de six hommes le 22 août 1945. (De RIENCOURT sera tué le 30 novembre 1945.)



Les cinq du Tam Dao qui firent partie du commando Kay 1.

À partir du mois d’avril 1946, les cinq ex-lycéens du Tam Dao vont peu à peu se séparer :

Concernant les autres lycéens du Tam Dao qui s'étaient engagés dans la DGER :


Maquis indochinois
avec Marcel NER
1948, 3e BMEO





.